Depuis le 14 mars, date à laquelle le premier cas de coronavirus a été enregistré au Rwanda, le pays, comme beaucoup dans le monde, se bat contre une pandémie.

La pandémie a jusqu’à présent fait 15 morts dans le pays et dans le monde, et plus de 810 000 personnes sont mortes dans le monde.

Les mesures préventives de Covid-19 qui comprennent principalement l’éloignement physique, le lavage des mains et le port approprié des masques font désormais partie de la vie quotidienne.

Pour suivre le rythme de ces mesures, un certain nombre d’innovations ont été introduites au Rwanda pour aider les personnes à vivre avec le virus et à retourner au travail et à effectuer leurs activités de routine de manière relativement sûre.

Cet article traite de cinq innovations locales créées pour tenter de lutter contre la pavidémie Covid-19.

Kiosques de pulvérisation

À la mi-août, le Centre biomédical du Rwanda a lancé des cabines de pulvérisation qui seront installées aux entrées des lieux publics.

Les kiosques sont principalement conçus pour pulvériser automatiquement des désinfectants sur les personnes qui les traversent, ainsi que d’autres fonctions telles que la désinfection des mains, la mesure de la température et la collecte automatisée de données d’individus en un seul endroit en peu de temps.

Gicleurs à installer aux entrées publiques. / Craish Bahizi

Les kiosques contre Covid-19 ont été conçus par la société de technologie locale SMS Group. Dr. Sabin Nsanzimana, directeur général de RBC, a déclaré qu’il était bon pour le grand public de reconnaître que la bataille de Covid-19 n’est pas pour certaines personnes mais pour tout le monde.

Le kiosque coûte 10 350 000 Frw, mais il existe des modèles moins chers qui n’ont pas la capacité de collecter des données qui coûtent environ 3,5 millions de Frw.

Robots intelligents Anti-Covid-19

En mai 2020, le ministère de la Santé a lancé cinq robots nommés Akazuba, Ikirezi, Mwiza, Ngabo et Urumuri. Des robots à taille humaine sont programmés pour effectuer des contrôles de température, prendre des mesures de valeurs vitales, diffuser des messages vidéo et détecter les personnes ne portant pas de masques, puis leur demander de porter correctement les masques.

Un robot appelé «Urumuri» a été déployé à l’aéroport international de Kigali pour effectuer des contrôles de masse. / Sam Ngendahimana

Les robots sont déployés dans des centres de traitement et d’autres emplacements désignés.

Urumuri est déployé à l’aéroport international de Kigali, où il a la capacité d’inspecter jusqu’à 150 personnes par minute et de signaler les anomalies aux policiers en service.

Les robots ont été fabriqués par Zora Robots, et chacun coûte environ 30 000 $.

Équipement de lavage des mains avec lavage progressif

Fin mars, une vidéo montrant des lave-mains portables publiée en public et des personnes se lavant les mains est devenue virale sur Twitter. Des personnalités influentes et des dirigeants mondiaux ont salué les efforts du Rwanda et sa bonne compréhension des mesures de Covid-19.

Appareils portables de lavage des mains installés en public et personnes se lavant les mains. / Craish Bahizi

Des appareils mobiles en forme d’évier qui permettent aux gens de se laver correctement les mains avec du savon et de pousser l’eau avec leurs pieds sans aucun contact peuvent être trouvés presque partout à Kigali.

Ils sont produits par ECOMEM CO. Ltd., une société spécialisée dans la fourniture et la distribution de matériaux de construction et sanitaires située à Gisozi, Kigali. Il était le seul distributeur d’un évier portable pour se laver les mains, à une époque où le pays en avait désespérément besoin.

Drones et devises pour sensibiliser

Pour quelqu’un vivant à Kigali, il est devenu normal de voir des drones planer au-dessus des quartiers avec un microphone attaché aux informations liées à Covid-19 et rappelant au public de suivre les précautions.

Des drones sont déployés par la police nationale rwandaise dans divers quartiers de la ville de Kigali, pour la plupart des zones à haut risque et densément peuplées, pour sensibiliser par des messages éducatifs directement aux habitants par voie aérienne.