Savez-vous comment les robots éducatifs peuvent aider vos enfants à se développer?

# R&D #informatique

Les robots éducatifs permettent aux élèves de tous âges d’apprendre à connaître et d’approfondir leurs connaissances en robotique et en programmation, tout en apprenant en même temps d’autres compétences cognitives. Découvrez comment les robots peuvent aider à éduquer vos enfants et quels sont les plus populaires parmi la large gamme de robots disponibles sur le marché.

La robotique éducative facilite la création et la programmation de robots.  # RRSSLa robotique éducative facilite la création et la programmation de robots.

Le mot robot a été inventé par l’écrivain tchèque Karel Capek pour définir les automates dans son drame de science-fiction RUR (robots universels Rossum), qui a été créée à Prague en 1921. Le mot que Capek a inventé du terme tchèque robot, qui fait référence au travail acharné.

Près de cent ans plus tard, les automates font désormais partie du processus de développement et d’apprentissage de nos enfants. Nous parlons de robots éducatifs.

QU’EST-CE QUE LA ROBOTIQUE ÉDUCATIVE?

La robotique éducative – ou robotique pédagogique – est une discipline conçu pour initier les étudiants de manière interactive à la robotique et à la programmation dès le plus jeune âge.

En cas de les nourrissons et l’enseignement primaire, la robotique éducative fournit aux étudiants tout ce dont ils ont besoin pour construire et programmer facilement un robot capable d’exécuter une variété de tâches. Il existe des robots plus avancés – et plus chers – pour enseignement secondaire et supérieur. En tous cas, la complexité de la discipline est toujours adaptée à l’âge des étudiants.

La robotique éducative est incluse dans ce qu’on appelle TIGE (Science, technologie, ingénierie et mathématiques) éducation, un modèle d’enseignement conçu pour l’enseignement conjoint des sciences, des mathématiques et de la technologie et dans lequel la pratique prime sur la théorie.

COMMENT LES ROBOTS AIDENT-ILS LES ÉTUDIANTS?

À travers le jeu, robots éducatifs pour aider les enfants à développer une des compétences cognitives de base de la pensée mathématique à un âge précoce: pensée informatique. Autrement dit, ils aident à développer le processus mental que nous utilisons pour résoudre des problèmes de différents types grâce à une séquence ordonnée d’actions.

Compétences renforcées par l'utilisation de robots éducatifs.  # RRSSCompétences renforcées par l’utilisation de robots éducatifs.

LOOK INFOGRAPHIC: Compétences améliorées par l’utilisation de robots éducatifs [PDF]

Découvrez les compétences cognitives que les robots aident à développer

Outre le développement de la pensée informatique, les robots éducatifs favorisent également le développement d’autres compétences cognitives chez les enfants et les jeunes:

  • Apprendre des erreurs: découvrant que les erreurs ne sont pas définitives, mais une source de nouvelles conclusions est une leçon précieuse pour l’avenir.
  • Travail en équipe: accès à un défi de groupe encourage la socialisation et la coopération.
  • Personnalisation: en raison de l’augmentation croissante de l’automatisation et des appareils intelligents, l’apprentissage de l’utilisation des robots aidera les enfants s’adapter plus facilement au monde de demain.
  • La créativité: la recherche de solutions et la liberté d’attribuer de nouvelles fonctions à ces robots stimule l’imagination et la créativité.
  • Amour propre: réussir dans un nouveau domaine améliore la conscience de soi des élèves.
  • Esprit proactif: avec augmentation de l’estime de soi, succès dans un domaine les encourage à assumer de nouvelles tâches dans d’autres domaines.
  • Auto-évaluation: comme ils peuvent voir immédiatement les résultats de leurs actions, sans qu’il soit nécessaire qu’un adulte leur dise s’ils ont fait du bien ou du mal, les élèves apprennent évaluez votre propre performance.
  • Applications pratiques: appliquer les connaissances mathématiques ou physiques acquises à l’école motive les enfants et les jeunes à continuer d’étudier ces matières.

D’autres compétences cognitives influencées positivement par les robots éducatifs sont responsabilité, ordre et développement plus optimal de la perception spatiale et des relations entre objets.

Masquer les informations

En plus de pratiquer la pensée informatique, un autre avantage important des robots éducatifs est qu’ils enseignent aux enfants se familiariser et apprendre les concepts de base de la programmation, une compétence qui prend de plus en plus d’importance chaque année. Fait révélateur: selon la Commission européenne, il y aura 825 000 postes vacants en Europe d’ici 2020 en raison d’une pénurie de professionnels de l’informatique et des TIC.

Dans le cas de l’enseignement secondaire et supérieur, des robots éducatifs plus avancés aider les étudiants à approfondir leurs connaissances en robotique et en programmation. En outre, des robots humanoïdes coûteux, programmés pour enseigner n’importe quelle matière, sont également utiles dans les salles de classe en raison de leur capacité à attirer l’attention des étudiants, et dans les cours de robotique et de programmation, ils agissent comme le lien parfait entre la théorie et la pratique.

LES ROBOTS ÉDUCATIFS LES PLUS POPULAIRES

Aujourd’hui, il existe de nombreux robots éducatifs pour les enfants et les jeunes. Parmi les plus populaires, on trouve:

  • Makeblock mBot: c’est un robot à roues conçu pour initier les enfants à la robotique, à la programmation et à l’électronique. Il est facile à assembler et à contrôler grâce à un logiciel basé sur scratch conçu pour les enfants. Sa compatibilité avec la plateforme Makeblock et ses composants électroniques basés sur Écosystème open source Arduino permettre aux utilisateurs plus expérimentés de créer des robots plus complexes.
  • Robo Wunderkind: se compose de ua un ensemble de blocs que les enfants peuvent connecter tout en voulant construire leur propre robot. Chaque bloc a une fonction qui s’identifie par couleur (microphone caméra, détecteurs de mouvement …) et, après fabrication de votre robot, les enfants peuvent l’utiliser pour la programmation réagir à certains sons, éviter les obstacles ou jouer de la musique lorsque quelqu’un s’approche, entre autres fonctions.
  • OWI 535: c’est un bras robotique convient aux jeunes de plus de 13 ans. Il peut soulever des objets pesant jusqu’à 100 grammes et dispose d’un large éventail de mouvements sur lesquels les élèves peuvent programmer des ajustements. Ce robot est également recommandé pour les cycles de formation professionnelle.
  • LEGO Smart Storm EV3: il s’agit d’un ensemble de robotique qui comprend plusieurs capteurs, trois servomoteurs et plus de 500 composants LEGO Technic, grâce auxquels les étudiants peuvent créer divers robots capables de se déplacer, de tirer, de ramper, etc. Il est contrôlé via une interface de programmation simple et intuitive et est disponible en deux versions: Maison et éducation. Ce robot est recommandé pour les enfants de plus de 10 ans.
  • NAO: C’est l’un des robots éducatifs les plus populaires au monde. C’est Robot humanoïde de 58 cm de haut en constante évolution. En plus de deux caméras et de quatre microphones, de nombreux capteurs permettent cela communiquer avec l’environnement de la même manière que les humains. Le NAO peut observer, écouter, mener des conversations et enseigner n’importe quel sujet. Ses facultés et plusieurs niveaux de programme permettre son intégration dans le processus d’apprentissage des étudiants du 5e au niveau universitaire.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

Professionnels STEM

Pepper et NAO créent un lien empathique grâce aux étudiants, enseignants et les chercheurs chez leurs aspect accrocheuses, tailles modérées et leurs comportements humanoïdes. Les principales caractéristiques de nos ordinateur humanoïdes, prouvées pendant diverses études et recherches, répondent aux objectifs pédagogiques de l’éducation. Nos 17 000+ Pepper et NAO sur le marché universal de l’éducation permettent de nouvelles voies pour la pédagogie dans salles de classe. Pepper et NAO sont des machine polyvalents et très performants qui répondent aux attentes des enseignants et des chercheurs. Ce sont des plateformes avancées pour l’étude approfondie telles que l’interaction homme-machine, l’informatique cognitive et la navigation autonome, etc. Robots humanoïdes : l’avenir de l’éducation

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *